BTS NDRC : formation commerciale bac +2
Vous êtes intéressé(e) par les métiers de la vente et du commerce ? Envie d’acquérir une solide formation commerciale tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle rémunérée ? Tu veux te former aux nouvelles techniques de négociation et de relation client à l’ère du numérique ? Alors le BTS NDRC en alternance à Lyon est fait pour toi !
BTS NDRC, formez-vous au commerce après le bac
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme de niveau III (ou bac + 2), reconnu par l’Etat. Il prépare aux différents métiers de la vente et du commerce, tels que chargée de clientèle, commercial e-commerce, etc.
Le BTS NDRC remplace depuis 2018 l’ancien BTS NRC (Négociation et Relation Client), en intégrant les évolutions liées au digital dans le domaine commercial.
Il vise à former des professionnels capables de gérer la relation client dans sa globalité, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation, en utilisant les outils numériques adaptés.
Le programme du BTS NDRC comprend des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique juridique et managériale) et des enseignements professionnels (relation client et négociation-vente, relation client à distance et digitalisation, relation client et animation de réseaux).
La formation se déroule sur 2 ans et comprend plus de 1620 heures d’enseignement théorique en moyenne 16 heures de cours par semaine et le reste en entreprise accueillant l’alternant. Le diplôme s’obtient par un contrôle continu tout au long du cursus et par des épreuves finales écrites et orales. A l’issue du BTS, une licence peut être faite.
Les cours du BTS NDRC axé commerce et système d’information commerciale
Dans vos cours de formation lors de votre BTS NDRC en alternance à Lyon, vous apprendrez notamment ce qu’est le système d’information commerciale (SIC), qui permet de permettant de collecter et diffuser toute l’information commerciale disponible au sein d’une entreprise.
Comment ce système d’information commerciale vous permet de recueillir et d’analyser les données relatives au marché, à la concurrence, aux produits, aux clients.
Et en quoi cela vous sera utile pour exercer votre futur métier et améliorer la performance commerciale et connaissance client.
Un exemple concret du SIC appliqué dans une entreprise pour les étudiants
Imagine que tu es le responsable d’une boutique de vêtements. Tu veux savoir quels sont les produits qui se vendent le mieux, quels sont les besoins et les attentes de tes clients ? Quels sont tes concurrents et comment tu peux te différencier d’eux ?
Pour répondre à ces questions, tu as besoin d’un système d’information commerciale (SIC). Le SIC est un ensemble de moyens qui te permettent de collecter, traiter et diffuser des informations utiles pour ton activité commerciale.
Grâce au SIC, tu pourras :
- adapter ton offre aux besoins du marché
- définir ta stratégie commerciale et tes objectifs
- contrôler et évaluer tes résultats
- fidéliser ta clientèle et la satisfaire
Le SIC est donc un outil indispensable pour prendre des décisions efficaces et optimiser ta performance commerciale. Voici un exemple de connaissances que tu vas mettre en application lorsque tu seras dans ton entreprise accueillante sur Lyon ou périphérie.