formation sur les fondamentaux de l'assurance

ANIMATEUR DE RÉSEAU VENTE

L’animatrice ou animateur de réseau vente assure l’interface entre les points de vente et la direction. Il s’occupe du bon déploiement de la stratégie de l’entreprise au sein de son secteur géographique.


Le métier d’animateur de réseau dans la vente ou la distribution consiste à aider une entreprise à promouvoir ses produits et services auprès d’une clientèle ciblée.
Il peut s’agir de clients potentiels, de revendeurs, de prescripteurs, etc.

L’animateur de réseau se charge généralement de planifier et de coordonner des campagnes promotionnelles, de concevoir des plans de vente, de gérer des équipes de vente, de former des vendeurs sur leurs produits et de fournir du soutien aux clients.

Il est souvent amené à établir des relations avec d’autres entreprises, à réseauter avec des clients et à gérer plusieurs projets à la fois. C’est un métier qui nécessite une grande capacité d’organisation, de la persévérance et une bonne présentation personnelle.

Les atouts de l’animation de réseau commercial

Les animateurs de réseau commerciaux sont très recherchés car ils apportent une valeur ajoutée tant au niveau des ventes, que de l’image des entreprises commerciales, franchises, concession, etc. Voici quelques atouts, qui feront de vous, une fois votre BTS en alternance en poche, un profil intéressant dans le secteur du commerce et des services.

  • la mise en place d’un réseau commercial engrange souvent une augmentation significative des ventes et un meilleur service à la clientèle
  • les animateurs de réseaux commerciaux développent des relations étroites et durables avec les clients, en prenant le temps de comprendre leurs besoins et leurs préférences
  • les animateurs de réseaux commerciaux peuvent aider à consolider la marque de l’entreprise, en veillant à ce que les clients aient une bonne expérience et parlent positivement de leurs produits ou services

Les animateurs de réseau commercial ont souvent des horaires atypiques et un travail qui implique de longues heures sur la route et des déplacements fréquents, il est important que vous soyez bien préparé à la réalité du métier sur le terrain. Une formation en alternance, vous mettra rapidement le pied à l’étrier.

Quelles compétences avoir ?

L’animateur de réseau de vente est responsable d’établir un partenariat solide entre une entreprise et ses clients et ses partenaires. Certaines compétences sont nécessaires.
Pour travailler dans une concession automobile par exemple, il vous faudra savoir :

• développer des stratégies marketing et publicitaires

• fournir des services de conseil et de soutien aux clients et aux partenaires

• assurer la coordination des activités de commercialisation et de vente

• élaborer des plans et des programmes de formation pour les concessionnaires et les fournisseurs

• entretenir des relations avec les concessionnaires et les fournisseurs

• élaborer des plans pour garantir la satisfaction des clients et des partenaires

• surveiller les tendances du marché et les pratiques de commercialisation et de vente

• organiser des événements et des activités promotionnelles pour promouvoir et vendre les produits et services

• analyser les données de vente et les performances des concessionnaires et des partenaires

• créer des rapports pour le compte de la direction

Pour vous former, une formation courte en 2 ans comme un BTS en alternance à Lyon vous permet d’acquérir le bloc de compétence adéquat pour piloter et organiser l’activité commerciale et participer à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale. 

Formation post-bac pour devenir animateur réseau

Le poste d’animatrice ou animateur de réseau est accessible avec un bac+2 ou bac+3 axée commerce et vente. Le BTS NDRC à Lyon, que vous propose Claire Formations en alternance, vous permet d’obtenir le Brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client et d’être opérationnel dès votre sortie d’étude.

Un BTS NDRC en alternance accessible à tous les titulaires d’un bac (bac général, bac techno STMG ou bac pro métiers du commerce et de la vente sont privilégiés). L’inscription peut se faire via PARCOURSUP.

Ces nouveaux métiers du commerce et de la vente doivent intégrer la digitalisation de leurs activités commerciales et l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux dans leur quotidien. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (anciennement BTS NRC) les préparent à ce nouvel environnement pour être rapidement efficace dans un monde du travail 3.0.