formation sur les fondamentaux de l'assurance

Relation Client & Digitalisation au coeur du BTS NDRC en alternance

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) est une formation professionnelle de deux ans qui vous permet de devenir un professionnel compétent dans le domaine de la négociation et de la digitalisation de la relation client.


Ce BTS NDRC en alternance sur Lyon se déroule sur 2 ans. Vous serez encadrés par des intervenants professionnels en fonction qui connaissent les métiers du commerce. Une formation courte post-bac, accessible via PARCOURSUP, vous permettra de prendre rapidement des fonctions dans des entreprises variées qui recrutent : plateformes e-commerce, secteurs bancaires et de l’assurance, industrie ou encore grande distribution …

Un BTS en alternance, mixant théorie et pratique

Le programme du BTS NDRC offre un apprentissage complet et multi-facette intéressant à l’ère du digital, face à l’évolution et aux mutations des métiers commerciaux.

Cette nouvelle formation proposée en alternance sur Lyon par Claire Formations, combine des cours théoriques et pratiques, idéal pour les étudiants ou personnes en reconversion professionnelle aimant le commerce, la communication et les outils numériques.

Des cours théoriques autour des concepts fondamentaux du marketing et de la vente, ainsi que sur la négociation et la digitalisation de la relation client. Ils sont complétés par des projets pratiques et des présentations sur la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales efficaces. La formation en alternance offre de nombreux avantages pour les étudiants ou personnes en transition professionnelle réceptifs à la mise en pratique des savoir-faire :

– pouvoir dialoguer avec des professionnels et des experts du secteur
– être au coeur de l’action
– se former tout en étant rémunéré
– une insertion professionnelle facilitée sur le marché de l’emploi, notamment les métiers liés à la vente et au commerce (secteur de l’assurance notamment et bancaire)

Une formation sur 2 ans pour devenir expert de la relation client

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (anciennement BTS NRC) offre une solide base autour de 3 domaines d’activités :
– Relation client et négociation-vente : dans cette partie l’étudiant apprend à prospecter et cibler sa clientèle, négocier, animer entre autre un évènement commercial.
– Relation client à distance et digitalisation : dans cette partie, l’étudiant apprend à maitriser la relation omnicanale, animer la relation client digitale et développer cette relation en e-commerce.
– Relation client et animation de réseaux : ce bloc de compétences permet aux étudiants d’apprendre à développer et animer un réseau de vente de partenaires ou de vente directe.

La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.

source référentiel du BTS NDRC
Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Au sein de ces activités, vous serez amenés à occuper des fonctions en présentiel, à distance et en e-relation.

La formation a donc pour objectif de vous former rapidement à toutes les exigences des métiers liés au commerce et que vous puissiez postuler et trouver un travail après votre BTS NDRC dans le plus grand nombre de secteurs, notamment le secteur digital en plein développement.

1 – Des cours sur la relation client et négociation/vente

Dans ce premier module de formation, vous allez apprendre à développer un portefeuille clients et à l’optimiser sur le long terme.

Développer, négocier et animer seront au cœur de votre futur métier post BTS si vous exercez le métier de chef de secteur par exemple.

Apprendre à développer la clientèle

Dans ce module vous apprendrez à cibler avec précision les clients qualifiés, être efficace dans votre prospection et savoir gérer un portefeuille client

Négociation et valorisation de la relation client

Savoir élaborer un diagnostic client, faire une proposition commerciale, négocier et vendre.

Animation de la relation client

Vous apprendrez à améliorer la notoriété commerciale de votre futur employeur par le biais de salons, opérations commerciales et à détecter les opportunités commerciales de certains secteurs.

Veille et expertise commerciales 

Au coeur de la relation client : le reporting, la qualification de data client pour apporter de la valeur ajoutée à la relation client.

2 – Relation client à distance et digitalisation

Dans ce deuxième module de formation, vous allez apprendre :

  • La gestion de la relation client à distance
  • La gestion de la e-relation
  • La gestion de la vente en e-commerce

Votre BTS NDRC à Lyon vous forme autour de tout ce qui concerne le processus de vente des sites e-commerce pour que vous soyez à même de gérer la relation client à distance et de développer les ventes d’un site e-commerce.


Ces compétences vous permettront de pouvoir travailler au sein de structures disposant d’un service interne de relation client ou sur une plateforme. Avec des débouchés après le BTS NDRC comme Commercial.e e-commerce par exemple.

3 – Relation et animation de réseaux

Dans ce module vous apprendrez à cibler avec précision les clients qualifiés, être efficace dans votre prospection et savoir gérer un portefeuille client.

Compétences pour suivre un BTS NDRC en alternance

Pour intégrer la formation en alternance et réussir son BTS NDRC à Lyon, il faut être titulaire d’un bac (de préférence bac général, bac techno STMG ou bac pro métiers du commerce et de la vente).

L’inscription se fait via Parcoursup pour les étudiants avec les détails des attendus nationaux requis pour cette formation bac+2.

Il est important d’avoir un bon sens de l’argumentation, d’aimer la vente et la négociation. Une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’une appétence pour les langues est toujours un plus pour les étudiants désirant poursuivre sur une licence pro après leur BTS NDRC.

Où travailler avec un BTS NDRC ?

Le technicien supérieur muni de son BTS NDRC est un commercial généraliste qui pourra travailler dans tous les secteurs d’activité. Cela mène vers métiers comme animateur de réseau, chef des ventes, etc.

L’assurance est bien sûr un des secteurs qui recrutent ces profils à des postes variés tels que : animateur de site e-commerce, commercial.e sédentaire dans l’assurance, conseiller.ère clientèle technico-commercial.e.

Vous pouvez aussi poursuivre vos études après votre BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en licence professionnelle.