RÉDACTEUR EN ASSURANCES
Le rédacteur en assurances consiste à prendre en charge la gestion des contrats : de la rédaction des contrats avec pour certains des spécialités (contentieux, sinistres de services à la personne) à l’instruction des dossiers ou la gestion de l’indemnisation.
Les tâches sont multiples.
Selon le service où il travaille : compagnie d’assurances, agent ou courtier.
Dans ce métier vous ne vous ennuierez jamais !
Compétences nécessaires
Le rédacteur en assurances dans le cadre de la gestion de ses contrats doit proposer le ou les contrats répondant aux besoins des clients de la compagnie d’assurance. Il rédige aussi les contrats, met à jour selon les clauses spécifiques au contrat.
Il doit dans le cadre de sinistre également gérer l’évaluation du montant de dommages et à ce titre faire preuve d’une analyse rigoureuse des rapports d’expertise ou d’enquête. Dans le cadre d’indemnisation, il doit également être à même de préparer un argumentaire juridique.
Quelle qualité pour exercer ce métier ?
Le rédacteur en assurances doit rigoureux et réactif. Intervenant parfois dans la gestion de contrat, il doit posséder également un bon sens de la négociation.
Il doit avoir évidemment de très bonnes qualités rédactionnelles.
Quelles perspectives d’évolution professionnelle de rédacteur en assurances ?
Vous devez avoir de très bonnes connaissances techniques des produits, et aussi disposer de bonnes capacités commerciales et rédactionnelles, il peut évoluer ainsi vers un poste de Commercial en assurances. Les postes de rédacteur en assurances sont recherchés et avec un taux croissant de renouvellement dû aux départs à la retraite.
Le métier est accessible avec un BTS Assurances en alternance, mais si vous voulez vous spécialiser dans la gestion de risques plus complexes un master en droit des assurances sera nécessaire.