Le courtier en assurances sert d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients (particuliers, entreprises ou professionnels).
Ce métier est accessible après un Bac+5
Il gère son propre portefeuille clients et répond aux besoins de chacun de ses clients pour trouver l’assureur le plus adapté à ses besoins. Il négocie les contrats de ses clients et a un rôle de conseil en cas de sinistre.
Pour accéder au métier de Courtier en assurance il faut tout d’abord passer par le BTS Assurances puis suivre par une licence professionnelle en assurance ou droit et gestion. Une expérience terrain est souvent recommandée. En effet le métier de courtier nécessite de bien connaître le marché autant que les produits et services d’assurance proposés par les compagnies d’assurance.
Votre portefeuille client étant assez large de la petite TPE au particulier en passant par la PME, vous devez avoir des connaissances juridiques solides. Vous devez également vous tenir à jour quotidiennement pour en informer votre clientèle. Le bon suivi de gestion des dossiers que votre clientèle vous confie vous permettra de fidéliser votre clientèle. Ainsi vous jouez un rôle important entre l’assurance et l’assuré.
Un courtier peut aussi se spécialiser sur certains produits d’assurance (assurance vie, assurance rapatriement par exemple) dans un secteur niche ou précis. Cela lui apporte un développement certain et un atout supplémentaire face à la concurrence.
Pour exercer le métier de courtier en assurance, il vous faudra donc avoir un certain nombre d’aptitude professionnelle. Tout d’abord, le courtier étant indépendant il gère son portefeuille client, c’est un entrepreneur, il lui faut donc convaincre les compagnies et aller chercher les clients.
Le sens de l’écoute est essentielle pour bien comprendre les besoins de votre clientèle mais pour autant vous devez avoir assez de caractère pour pouvoir négocier avec diplomatie.
La gestion multiple de contrats d’assurance et de clients pouvant aller de 400 à plus de 3000 clients, il vous faut être très organisé et avoir une vraie capacité d’anticipation.
Les perspectives d’évolution professionnelle des courtiers en assurance est réelle. Certains courtiers de cabinet de courtage évolue de technico-commerciale à courtier pour finir sur des postes de Direction de Cabinet de Courtage ou directeur commercial.