formation sur les fondamentaux de l'assurance

COLLABORATEUR EN CABINET DE COURTAGE

Le collaborateur en cabinet de courtage sert d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients professionnels ou particuliers


Il aide et assiste le courtier en assurance dans le développement de son portefeuille client et la vente de produits d’assurance. Ce métier est accessible après un BTS assurance à Lyon et une année de spécialisation.

Compétences nécessaires pour être collaborateur en cabinet de courtage

Le collaborateur en cabinet de courtage va au sein du cabinet de courtage, aider ses clients à sélectionner les meilleurs contrats d’assurance.
Pour effectuer une bonne analyse des besoins de son client, il aura besoin de récolter toutes les informations de ses clients tant au niveau personnel que professionnel. Ceci afin de réaliser une étude des risques la plus juste possible.

Le suivi et le reporting de projets font également partis de ses attributions.
Le collaborateur pourra aussi prendre part aux négociations des contrats auprès des compagnies d’assurance pour le compte de son client.

Quelle qualité pour exercer le métier collaborateur en cabinet de courtier ?

Le métier de collaborateur en cabinet de courtage nécessite de se tenir en veille constante sur l’évolution des textes de lois. Une grande adaptabilité lui est demandé ainsi qu’une gestion rigoureuse de ses dossiers clients.

Souvent en contact direct avec la clientèle, il devra conseiller les clients et doit donc posséder un bon sens relationnel. Ce sont des qualités primordiales à la fonction de support dans les secteurs de l’assurance. 

Quelles perspectives d’évolution professionnelle pour un collaborateur en cabinet de courtier ?

Ce poste est éligible avec un BTS Assurances en alternance sur Lyon ou Saint-Etienne. Il faut également posséder une bonne expérience significative dans un cabinet d’assurances. L’évolution professionnelle de ce métier après plusieurs années d’expériences permet au collaborateur de prendre plus de responsabilité sur un portefeuille client beaucoup plus important. Voir même d’accéder au métier de courtier indépendant en assurances.