X

CHARGÉ D’INDEMNISATION EN ASSURANCES

Le chargé d’indemnisation en assurance intervient lors d’un sinistre et doit être en mesure d’assurer un contact direct avec l’assuré. Écoute, empathie et bonne connaissance du secteur sont des qualités indispensables.


Même si il travaille en étroite collaboration avec les courtiers ou agents d’assurance, le métier s’ouvre de plus en plus sur une gestion de la relation client plus globale de l’accompagnement à la fidélisation de l’assuré.

Compétences nécessaires

Les compétences principales d’un chargé d’indemnisation en assurances sont la connaissance technique et juridique.
Ce sont des compétences de « base » que vous apprenez lors de votre BTS en assurances à Lyon et qui sont nécessaires au chargé d’indemnisation.
En effet c’est lui qui se charge de vérifier si les garanties sont bien souscrites par l’assuré et qui doit évaluer le montant des dommages. 

Si un tiers victime est engagé lors du sinistre, c’est lui qui devra préparer l’argumentation et donner toutes les recommandations aux avocats.

Pour les situations de conflit entre un assuré et un tiers c’est également à lui que l’on fera appel pour mener à bien cette négociation.

Quelle qualité pour exercer le métier de chargé d’indemnisation en assurances ?

Le chargé d’indemnisation se doit d’être diplomate, en contact avec différents intervenants du gestionnaire de sinistre à l’avocat par exemple.

Il doit également être bon négociateur et tenace pour aboutir à la transaction finale qu’il aura lui même jugé la plus adapté à la situation en cours. Il lui faut donc également savoir prendre des décisions avec du recul et de la pondération.

Quelles perspectives d’évolution professionnelle ?

Comme le rédacteur en assurances, le chargé d’indemnisation est un acteur essentiel dans le secteur de l’assurance. Il pourra évoluer vers un poste de niche sur la prise en charge de risques plus complexes.