Le secteur de l’assurance est un secteur dynamique et l’un des plus porteurs en France actuellement. Chaque année, environ 15000 nouveaux salariés * sont embauchés dans l’assurance, représentant une évolution du volume d’emploi significative de plus de 1%, la plus forte croissance depuis 10 ans.
Si le secteur de l’assurance est très porteur, il offre surtout de vraies opportunités pour les jeunes. Que ce soit après le bac ou en reconversion professionnelle. En suivant un BTS Assurance à Lyon en alternance, vous avez ainsi la possibilité d’évoluer au sein de cette profession. Que ce soit via la formation interne (très ancrée dans la culture d’entreprise) ou la formation professionnelle continue. Niveau bac + 2 ou BTS, l’assurance embauche 79% de ses cadres ayant suivi des formations post bac courtes. Ils sont par ailleurs intégrés dans les grandes agences de compagnies d’assurance comme la MAIF, MMA ou le Crédit Agricole.
* source L’argus de l’assurance
La croissance des embauches dans les métiers de l’assurance se poursuit avec sa plus forte croissance de la décennie rien que sur l’année 2020 et ce malgré la pandémie. Le secteur de l’assurance affiche même son meilleur taux depuis 10 ans !
Cela s’explique tout d’abord par la flexibilité du métier, qui a su s’adapter à ses clients en intégrant le digital dans ses modes de communication. Des outils innovants permettant de garder le contact, avec la clientèle même à distance, de conserver la notion de conseil.
On le voit dans la part de télétravailleurs en forte augmentation dans le secteur de l’assurance, plus de la moitié du personnel travaille à distance au moins 75 jours dans l’année selon une étude récente de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance (accédez aux fiches métiers de l’assurance ici).
La formation continue fait partie intégrante de la carrière des professionnels de l’assurance. Travailler dans l’assurance nécessite de se tenir à jour des dernières lois et évolutions règlementaires qui sont multiples codes de la consommation, (loi Hamon, Directive Distribution d’Assurance).
Si vous aimez apprendre et vous formez tout au long de votre carrière, le secteur de l’assurance est fait pour vous !
Cela se voit concrètement dans les statistiques de l’emploi dans les sociétés d’assurance : 9 salariés sur 10 en profitent avec une moyenne de 25 à 30 heures de formation chaque année. Quelque soit leur niveau d’étude : BTS Assurance en alternance ou spécialisation en licence pro assurance.
Pour assurer la protection de la clientèle, une nouvelle directive européenne DDA a également été mise en place. Elle oblige ainsi les professionnels à se mettre à jour sur les conditions de commercialisation des produits d’assurance.
La formation est ainsi un pilier de ce secteur.
Le secteur de l’assurance est un secteur dynamique et d’intégration social important. Cette volonté d’intégration professionnelle et d’ouverture à la reconversion, ouvre la porte de l’emploi à la jeune génération. Ainsi on compte 6 salariés de l’assurance sur 10 âgés de moins de 30 ans.
La formation en alternance est aussi valorisée. En effet près de 4% des salariés de l’assurance sont issus d’une alternance. Le BTS Assurance en alternance étant privilégié pour monter en compétence rapidement et intégrer le monde professionnel au plus vite. Le niveau d’étude des salariés de l’assurance est varié, mais une majorité de cadres de l’assurance (79% selon les sources 2017 de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance) possèdent un niveau bac + 2 ou BTS. Ces chiffres sont conformes à ce type d’études courtes privilégié par les bacheliers ou personnes souhaitant se reconvertir dans une nouvelle profession afin d’être rapidement opérationnel sur le marché du travail.
Mais rien n’est figé dans l’assurance. Ainsi on constate depuis 2017 une évolution du nombre de salariés possédant un bac+3. Les opportunités en terme d’évolution de carrière sont multiples, découvrez quelles spécialisations vous pouvez effectuer après un BTS Assurance en alternance sur Lyon et Saint-Etienne.