4 BONNES RAISONS DE FAIRE UN BTS ASSURANCE EN ALTERNANCE
Vous êtes lycéen ou en reconversion professionnelle, vous habitez Lyon, Saint-Etienne ou sa périphérie ? Vous vous demandez si le BTS Assurance en alternance est une bonne alternative pour vous ?
Voici les 4 bonnes raisons de choisir une formation en alternance et qui plus est un BTS Assurance en alternance à Lyon pour trouver rapidement un emploi porteur dans votre région Rhône-Alpes Auvergne.
BTS Assurance en alternance : se former, et être payé
Choisir de se former via un BTS Assurance en alternance à Lyon c’est faire le choix d’une formation qui vous rémunère dans tous les sens du terme.
– Rémunération financière tout d’abord, puisque qu’un alternant touche 43% du smic (entre 18 et 20 ans) et 53% du smic (entre 21 et 25 ans) la première année d’alternance. La charge financière est prise en charge par l’entreprise qui vous accueille. Elle même bénéficie d’allègements de cotisations patronales pour l’embauche d’un alternant. C’est gagnant-gagnant pour le salarié alternant et l’employeur.
– Acquisition d’expérience sur le terrain : moins pécuniaire mais rapportant à court terme. L’expérience terrain que vous accumulez lors de votre mission en entreprise vous offre une double compétence. Celle-ci est très recherchée dans le monde du travail et dans le secteur de l’assurance.
– Insertion professionnelle plus rapide pour un alternant. Dans le secteur de l’assurance, les stagiaires trouvent habituellement un poste dans l’assurance au bout d’un semestre. Données confirmées par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) qui démontre que les apprentis ont 1 chance sur 2 d’être recrutés soit dans l’entreprise d’accueil (14 points de plus que pour les scolarités classiques) soit lors de leur premier emploi dans une autre entreprise.
Savez-vous que ?
Les étudiants issus d’un BTS en alternance ont entre 34 et 47% de chances d’obtenir un CDI pour un emploi visé par leur formation, quelle que soit l’entreprise. Alors que pour les scolaires les chances oscillent plutôt entre 22 et 31% (Source Céreq)
L’assurance, un secteur qui vous assure un métier
Le secteur de l’assurance recrute de plus en plus de jeunes de moins de 30 ans rentrant dans la cible post-bac des BTS en alternance ou en reconversion professionnelle (plus d’infos sur le secteur de l’assurance).
C’est un secteur avec une très bonne stabilité de l’emploi. Les CDI sont en constante augmentation depuis plusieurs années et ne semblent pas s’affaiblir. Ils représentent plus de 90% des contrats (Source : L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance). Si les contrats sont fixes, les missions au coeur des métiers de l’assurance sont en constante évolution. Cela vous demandera une vraie capacité d’adaptation. Si la gestion des risques fait partie du métier, aucun risque que vous trouviez votre métier monotone !
Egalité homme/femme, l’assurance assure !
En terme de parité, le secteur de l’assurance figure comme bon élève dans le tertiaire. Sur 10 salariés, 6 sont des femmes dans l’assurance, avec 49% de femmes embauchées parmi les cadres (selon les sources de l’APEC).
Le secteur de l’assurance offre également la possibilité aux femmes de choisir de travailler à temps partiel.
Au niveau de l’alternance la parité est également respectée puisque autant de femmes que d’hommes optent pour l’alternance avec un chance de promotion équitable pour tous.
Se former et bénéficier d’un accompagnement personnalisé !
Choisir une formation BTS Assurance en alternance chez Claire Formations c’est faire le choix d’une formation personnalisée, adaptée à vos aspirations et votre rythme. Si l’alternance n’est pas de tout repos, elle permet de varier les compétences. Que ce soit des compétences juridiques et techniques, commerciales, relationnelles, en organisation et même numériques.
Une formation alternée entre les cours animés par votre formateur et votre compagnie d’assurances d’accueil vous permettra de faire votre apprentissage en situation de travail. Le formateur vous mettra également face à des cas pratiques et études de cas rencontrées lors de ses missions sur le terrain. Comme la distribution de produits et services d’assurance, gestion des contrats, litiges …
Les formateurs sont là pour vous guider sur les différents métiers de l’assurance accessibles avec un BTS Assurance en alternance, et vous aider à éclaircir votre projet professionnel.