COMMERCIAL.E E-COMMERCE
Le commercial e-commerce est également appelé vendeur e-commerce.
Des profils très recherchés dans le secteur de la vente, du commerce et de la grande distribution.
Le commercial e-commerce est un commercial généraliste. Travailler dans le commerce électronique apporte de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, et le travail peut offrir beaucoup de variété et de flexibilité.
En tant que commercial e-commerce ou vendeur e-boutique, vous aurez la chance de travailler avec des clients du monde entier et les aider à trouver le produit parfait.
Pour stimuler les ventes, vous serez donc en première ligne, votre BTS NDRC en poche, de l’expérience et la relation client. Pour réussir, vous devrez être bien informé, organisé et capable de faire plusieurs choses à la fois, voici un aperçu des missions du commercial.e e-commerce.
Les missions du commercial.e e-commerce
Après votre BTS NDRC si vous travaillez comme commercial e-commerce, vous deviendrez un spécialiste du marketing en ligne.
Votre objectif : attirer les clients vers votre entreprise par le biais de canaux numériques tels que les sites web, campagnes e-mailing, info-lettres et médias sociaux. Votre travail en tant que spécialiste du marketing en ligne consiste à trouver les meilleurs moyens de transmettre votre message aux bons clients au bon moment.
Au quotidien, vous vous occuperez de tout, de la recherche et de l’identification des opportunités commerciales à la planification et à l’exécution des activités de vente, en passant par l’analyse des performances et des résultats.
Vous devrez aussi analyser les données et les résultats des ventes pour identifier les domaines à améliorer et booster les ventes sur internet. Le relation client et service à la clientèle a également une place importance (suivi des courriels, gestion des commentaires sur les réseaux sociaux, retours et échanges).
Votre poste ce situe au coeur des poumons de l’entreprise et vous êtes un intervenant majeur pour faire les remontées clients et engager une relation de confiance avec vos interlocuteurs. Compétences qui font partie de la formation BTS NDRC en alternance sur Lyon que nous proposons.
Quelles compétences sont requises pour réussir comme commercial.e ?
Pour être performant comme commercial.e e-commerce, il faut avoir le goût du contact comme n’importe quel commercial mais à cela s’ajoute une certaine aisance avec les nouveaux outils de communication digital, site web, applications et forums et réseaux sociaux pour mieux connaître les besoins de ses clients.
Vous désirez devenir commerciale e-commerce après votre BTS NDRC en alternance sur Lyon, vérifiez si vous avez toutes les compétences pour vous épanouir dans ce poste :
– veille et réactivité : vous devrez être à l’aise pour faire des recherches sur les produits que vous vendez, ainsi que sur la veille sectorielle de vos concurrents, vous permettant également de prendre des décisions rapides face aux changements du marché
– compétences en communication : comme vous serez amené à communiquer avec de nombreuses personnes au cours de votre journée de travail, vous devrez être à l’aise à l’oral comme à l’écrit (attention aux fautes d’orthographes ! ) et convertir prospects et clients
– gestion du temps et organisation : savoir hiérarchiser vos tâches et mener de front plusieurs projets et activités
– empathie et gestion des conflits : en tant que commercial e-commerce, vous devrez être capable de gérer des conflits potentiels avec un client et résoudre ce problème de manière professionnelle. Vous devrez être capable de faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins de vos clients et de résoudre leurs problèmes.
Vers quels métiers évoluer ?
Le métier de commercial.e e-commerce est accessible avec un bac+2, DUT ou BTS NDRC en alternance à Lyon.
Les étudiants qui se forment en alternance sont très recherchés parmi les recruteurs notamment des grandes entreprises du digital. Le métier de commercial.e e-commerce permet d’accéder à d’autres postes d’encadrements comme responsable e-commerce dans différents secteurs comme l’alimentation, la santé, la mode, etc.